Situation
Le Gros-de-Vaud est une région située au centre du canton de Vaud, en Suisse. Le district du même nom est composé de 44 communes – agricoles pour la plupart – et compte près de 40’000 habitants. Le chef lieu du district est Echallens. Il y a peu d’industries dans le district.
Le Service Défense Incendie et Secours (SDIS) Gros-de-Vaud est né de la fusion des corps de sapeurs-pompiers de 21 communes le 1er janvier 2012. Cette fusion est intervenue suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le Service Défense Incendie et Secours (LSDIS) au 1er janvier 2011.
Le SDIS Gros-de-Vaud est constitué d’un détachement de premiers secours (DPS) et d’un détachement d’appui (DAP) composé de plusieurs sections. Il compte environ 250 sapeurs-pompiers – hommes et femmes – répartis en 7 sites. Il couvre un bassin de population d’un peu plus de 21’000 habitants.
Il existe un troisième détachement, celui des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) basé à Echallens. Il est composé de filles et de garçons âgés de 10 à 18 ans.
Les sapeurs-pompiers du SDIS Gros-de-Vaud sont tous volontaires.
Mais depuis le 1er avril 2016, nous comptons dans nos rangs un pompier permanent.
Le SDIS Gros-de-Vaud est dirigé actuellement par un Etat-Major unique composé de 7 membres :
- Major Serge WENGER, commandant
- Capitaine Pascal GOUMAZ, responsable de la formation et remplaçant du commandant
- Capitaine Jean-Luc BAEHLER, responsable du DPS et quartier-maître
- Capitaine Jean-Marc MORET, responsable du matériel
- Capitaine Sébastien RÜEGG, responsable de la protection respiratoire
- Capitaine Alexandre MERMOUD, responsable technique
- Capitaine Stéphane SAUVAGEAT, responsable du DAP
Plus de détails sur la composition du SDIS Gros-de-Vaud dans les rubriques DPS, DAP et JSP de l’onglet « Présentation ».