Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)

En mars 2002 a été créée la section Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au sein du SDIS Echallens. Cette section a vu le jour sous l’impulsion d’une poignée de volontaires Challensois qui œuvrent en qualité de moniteurs. Cette section permet à une trentaine de jeunes âgés de 10 à 18 ans de découvrir le monde des sapeurs-pompiers.

JSP_2014

Avec une dizaine d’exercices par année, les JSP (10-16 ans) et les cadets (16-18 ans) acquièrent différentes connaissances :

  • L’équipement et son utilisation
  • Le sauvetage et les premiers secours
  • La prévention et la lutte contre l’incendie à petite échelle
  • Etc…

Les valeurs de camaraderie, d’entraide, du travail d’équipe, du respect s’acquièrent lors des exercices, mais aussi lors d’actions telles que le Téléthon, où ils s’impliquent fortement, ou de moments récréatifs en commun : visites des intervenants de la chaine des secours, marches, camps, etc…

Nos JSP font également partie du Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs Pompiers, qui regroupe environ 700 JSP. Le Groupement Vaudois organise entre autre des journées cantonale d’instruction, ainsi que le passage de la « Flamme 3 » (dès 16 ans révolus): cette évaluation, si elle est réussie, permet au jeune d’être directement incorporé au DAP à sa majorité, sans effectuer le cours de base obligatoire (école de recrues) de l’ECA .

Très motivés, ils découvrent plusieurs facettes de l’activité des pompiers afin de, pour la plupart, les mettre en pratique en devenant pompier volontaire dès leur majorité.

Depuis le 1er janvier 2012, les JSP Echallens sont devenus les JSP du SDIS Gros-de-Vaud et ouvrent leurs portes aux jeunes de la région intéressés par le monde des sapeurs-pompiers.

Si vous souhaitez rejoindre les JSP du SDIS Gros-de-Vaud, n’hésitez-pas à contacter M. Joël Donzé en utilisant le formulaire de contact !