Après 38 années de bons et loyaux services à Echallens, notre vénérable Dodge, répondant à l’indicatif Larry 170, a définitivement été mis en retraite ce samedi 11 septembre 2021.

Acquis par la commune d’Echallens en avril 1983 auprès de la société Vogt, il a vu passer nombre de pompiers et avait intégré le parc du SDIS Gros-de-Vaud lors de la création de notre corps intercommunal. D’abord véhicule principal d’intervention à Echallens, il est passé à un statut de véhicule d’accompagnement avec la modernisation du matériel et l’arrivée de véhicules plus récents et performants.

Ces dernières années, il était principalement utilisé en accompagnement de notre tonne-pompe sur les feux de véhicules, où son tank à poudre pouvait être engagé en cas de nécessité, ainsi que pour l’apport de matériel lors d’interventions de grande envergure. Nos Jeunes Sapeurs-Pompiers ont également pu profiter de ce véhicule pour leur formation.

Il a quitté la caserne d’Echallens à la mi-journée après avoir été déséquipé de son matériel et avoir subi un dernier contrôle des niveaux afin de pouvoir rejoindre la suisse alémanique par la route où il intègre la collection d’un privé.