Reprise des exercices!

Après une pause estivale d’un peu plus d’un mois, les exercices ont repris en cette fin août pour les membres du SDIS. Parmi les premiers exercices de cette seconde partie d’année, une journée antichute sur le terrain qui a permis aux membres du DPS inscrits de tester leurs connaissances/capacités en conditions réelles.

La matinée a été l’occasion de s’initier à la technique de progression sur un toit dite « alpine ». Cette technique nécessite de détuiler afin de créer des points d’amarrage sur la charpente et permettre une progression en toute sécurité du grimpeur jusqu’à son objectif. Cet exercice s’est déroulé sous la conduite d’un professionnel qui a pu nous transmettre les bons gestes afin de progresser de manière sécurisée et sans provoquer de dégâts à le toiture.

L’après-midi s’est déroulée sous forme d’exercice d’intervention avec pour objectif la mise en place d’un dispositif complet permettant d’envoyer un sapeur travailler sur le faîte du toit d’une grange. L’échelle-automobile était considérée comme en panne pour cet exercice obligeant le chef d’intervention à trouver un autre moyen d’intervenir. Le dispositif a donc été mis en place en créant des points d’encrage principaux sur des véhicules placés de part et d’autre de la grange. Les sapeurs ont ensuite pu grimper l’un après l’autre pour tester le dispositif qu’ils avaient mis en place.

Une galerie photo de cette journée est disponible dans les galeries photos « exercices ».

 

antichute 29