Sauvetage d’animal à Echallens

Lundi 22 mai, 18h24, les pagers des sapeurs-pompiers du DPS Echallens reçoivent le message d’alarme suivant: « sauvetage, animal, un oiseau, 1er étage » suivi de l’adresse. Les membres du groupe en service rejoignent donc la caserne où il est décidé de se rendre sur les lieux avec l’échelle-automobile et notre vénérable Dodge pour le matériel.

Arrivés sur place, ils prennent connaissance de la situation qu’on pourrait qualifier de peu banale! Un oiseau a atteri dans ce qui semble être un ancien canal de cheminée et se trouve bloqué au niveau du 1er étage de l’immeuble. De chaque côté du canal, au niveau du sol, un espace de quelques centimètres permet d’apercevoir le volatile, un beau corbeau, qui bouge et ne semble pas particulièrement agité ou apeuré.

Ignorant précisément par quel moyen il a atterit là, les premières tentatives consistent à essayer de le « bousculer » avec une perche pour l’inciter à repartir par là où il est arrivé. Après quelques minutes, il semble clair que cette option ne fonctionnera pas…

Seconde option, tenter de l’attraper tout d’abord au moyen d’une perche puis directement à la main pour le tirer de là. Encore une fois, les tentatives ne sont pas couronnées de succès et notre ami à plumes se défend plutôt bien à grands coups de bec contre la main qui vient envahir son espace… heureusement que les gants sont là pour nous protéger!

Devant ces tentatives infructueuses, force est de constater que la seule possibilité va être d’élargir le trou existant pour pouvoir y passer plus aisément la main et ainsi tirer le volatile de là. Débute un atelier maçonnerie pour nos sapeurs-pompiers qui élargissent soigneusement l’ouverture en prenant garde de limiter au maximum les dégâts et de ne pas blesser l’animal.

Après 1h30 d’efforts, l’officier de service, lui-même propriétaire de divers volatiles, tient enfin notre corbeau par les deux pattes et parvient à l’extraire sans encombres de son trou! Le temps d’une petite caresse, il est directement relâché à l’extérieur d’où il prendra quasiment immédiatement son envol sous les yeux des enfants habitant les lieux qui auront sans doute eu là une des meilleures histoires de l’année à raconter aux copains et copines à la récré!

Retrouvez la galerie photos complète de cet événement ici => https://www.sdis-grosdevaud.ch/galerie/5512/