Détachement premier secours (DPS)

Le détachement de premier secours (DPS) est composé d’un peu plus de 50 sapeurs-pompiers (dont 5 femmes) assurant les interventions 24 heures sur 24 tout au long de l’année.
Le DPS assure les interventions depuis les sites opérationnels d’Echallens et de Bercher.

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Les membres du DPS possèdent une formation et un équipement plus conséquent que les membres du détachement d’appui (DAP). En effet, chaque membre du DPS a suivi la formation de porteur d’appareil respiratoire (PR) avant d’intégrer le détachement. Chaque membre pourra, durant sa carrière, suivre différentes formations lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

Le DPS est équipé de moyens d’intervention lourds (Tonne-Pompe, Echelle-Automobile, module transport de tuyaux, etc…) et intervient sur tout le secteur SDIS Gros-de-Vaud. De plus, il intervient sur une partie du secteur d’intervention du SDIS Haut-Talent pour toutes les interventions nécessitant une échelle-automobile.

Chaque année, le DPS effectue une soixantaine d’interventions (feux, inondations, alarmes automatiques, sauvetages, pollution sur routes…). Ses membres effectuent en outre entre dix et vingt exercices par an permettant le maintien et l’acquisition des connaissances nécessaires à l’exécution de leurs missions.

Les missions du DPS sont centrées sur la lutte contre le feu, les inondations, la protection de l’environnement et le sauvetage. Le SDIS Gros-de-Vaud n’intervient pas pour les désincarcérations, les grands cas de Défense contre les produits Chimiques et les Hydrocarbures (DCH) ou la radioactivité.

Le personnel du DPS est réparti en plusieurs groupes destinés à garantir les interventions par un système de tournus :

  • Site d’Echallens
    • Un groupe de jour, actif du lundi au vendredi de 6 à 18 heures.
    • Trois groupes de nuit, actifs en alternance, une semaine sur trois, du lundi au vendredi de 18 à 6 heures ainsi que les week-ends (du vendredi 18 heures au lundi 6 heures) et les jours fériés.
  • Site de Bercher
    • Un groupe actif tout au long de l’année, 24h/24.

Chaque week-end, un officier et trois sapeurs-pompiers (deux du site d’Echallens et un du site de Bercher) assurent une permanence (piquet). L’équipe de piquet se retrouve le samedi en caserne d’Echallens pour un exercice, ils sont ensuite libérés mais doivent rester sur le territoire communal, prêts à intervenir à tout moment.
Il n’y a pas de permanence en caserne.

En cas d’important sinistre, le DPS pourra être épaulé par le DAP ainsi que par les sapeurs-pompiers professionnels du SDIS Lausanne-Epalinges ou par les SDIS limitrophes (Région Venoge, Plaine de l’Orbe, Nord Vaudois, Haute-Broye, Haut-Talent).

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L’alarme

Lorsque quelqu’un compose le 118 dans le canton de Vaud, l’appel aboutit au Centre de Traitement des Alarmes (CTA), à Pully, où un opérateur va prendre en charge cet appel.
Appuyé par le Système d’Aide à l’Engagement (SAE), il va décider des ressources à mobiliser pour cette intervention.
Cela dépendra du lieu et de la nature du sinistre, du moment de la journée, etc.

L’alarme est ensuite transmise aux pompiers de l’équipe ou des équipes mobilisée/s qui la reçoive par téléphone (fixe ou mobile) et sur leur pager, s’ils font partie d’un DPS.
Les membres du DAP ne sont pas équipés de pager, l’alarme leur parviendra donc par téléphone uniquement.

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