Détachement d’appui (DAP)

Le DAP est composé de l’ensemble des sapeurs-pompiers de la région qui ne sont pas incorporés au DPS soit environ 200 sapeurs-pompiers.
Ces sapeurs-pompiers sont répartis dans les 7 sites de : Essertines-sur-Yverdon, Bercher, Goumoëns, Echallens, Montilliez, Jorat-Menthue et Etagnières.

Les membres du DAP possèdent la formation de base leur permettant d’accomplir leurs missions et d’appuyer leurs collègues du DPS sur les interventions importantes. Ils effectuent quatre exercices durant l’année et peuvent, durant leur carrière, effectuer diverses formations afin de compléter leurs connaissances.

Il existe deux catégories de DAP:

  • DAP Y: Autonomes pour les interventions inondations, sauvetages (sauf avec échelle-automobile) et petites alarmes techniques.
    Interviennent en renfort du DPS lors de une alarme feu sur leur secteur.
  • DAP Z: intervenant en renfort du DPS sur demande du chef d’intervention.

Les sites accueillant un DAP Y sont : Essertines-sur-Yverdon, Goumoëns, Montilliez, Jorat-Menthue et Etagnières.
Ces 5 sites sont équipés d’un véhicule d’intervention polyvalent. Chaque DAP possède des remorques échelles, tuyaux et motopompe.

Secteur_DAP

Le DAP de Jorat-Menthue intervient sur tout le territoire communal bien que celui-ci soit réparti sur les secteurs d’intervention du SDIS Gros-de-Vaud et du SDIS Haute-Broye.

Si vous désirez faire partie des pompiers du SDIS Gros-de-Vaud, merci de vous rendre sur la page recrutement !