Flamme 3 JSP

Ce samedi 3 septembre avait lieu la journée de test cantonale pour l’obtention de la Flamme 3 au centre de formation ECA de la Grangette à Lausanne.

Pour rappel, les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) passent, durant leur cursus, plusieurs tests de connaissances pratiques et théoriques récompensés par une flamme (1,2,3), sorte de « grade » qu’ils arborent ensuite sur leur tenue. La Flamme 3 peut-être passée à l’âge de 16ans et est reconnue, par l’ECA, comme équivalente au cours de base pour recrue sapeurs-pompier (FB01) ce qui permet aux JSP l’ayant obtenue d’incorporer directement le corps « adulte » à leur majorité.

Cette année encore, le SDIS Gros-de-Vaud était très impliqué dans l’organisation puisque 9 de ses membres faisaient partie du staff encadrant les jeunes durant la journée.

Les différents tests se sont bien passés pour nos 3 jeunes qui ont obtenu, avec de très bons résultats, leur Flamme 3. Félicitations à Thomas, Olivier et Thibault pour leur travail qui est récompensé par cette flamme!

La journée s’est terminée par la traditionnelle distribution des casques F1 tant attendue car correspondant au « casque de grand » qu’ils conserveront lors de leur incorporation chez les adultes.

Les moniteurs JSP ainsi que le SDIS sont très fiers de ces JSP qui continuent leur évolution vers le monde adulte et sont les pompiers de demain.

Flamme3_2016 (1)