Exercice protection de biens culturels (PBC)

La semaine dernière ont eu lieu deux soirées d’exercice conjoint entre les porteurs d’appareils respiratoires du SDIS et la Formation d’Intervention Régionale (FIR) de la PCi Gros-de-Vaud sur le thème de la protection des biens culturels.

Les pompiers travaillent selon un ordre de priorité précis pour les sauvetages lors d’un sinistre. Nous procédons au sauvetage des personnes, des animaux, de l’environnement puis des biens matériels. Dans le cas des biens matériels, l’approche des biens dits culturels revêt une importance toute particulière dans la mesure où il s’agit là de biens souvent d’une grande valeur, tant historique que financière, de par leur ancienneté ou leur rareté notamment.

Pour ces raisons, la collaboration entre partenaires sera extrêmement importante face à ce type de biens et chacun aura une mission bien précise, missions qui ont été entrainées lors de ces deux soirées par le SDIS et la PCi:

– SDIS => se chargera de rechercher les biens dans les locaux sinistrés et de les évacuer
– PCi =>  se chargera de réceptionner les objets à la sortie pour ensuite les recenscer, les examiner pour déterminer leur état et les protéger (emballage)
– Police => se chargera de la surveillance de la zone de travail de la PCi et plus précisément de la zone de stockage des biens évacués

Les deux soirées se sont déroulées sous forme d’exercice d’intervention avec SDIS et PCi, la police n’a pas été impliquée. Le scénario était un feu de cuisine dans des locaux s’avérant habriter des biens culturels. A l’arrivée des moyens sur place, le chef d’intervention SDIS a mis en place ses équipes pour l’extinction de l’incendie et la recherche de victimes (2 personnes étant annoncées manquantes à l’appel) puis, à l’arrivée du chef d’intervention PCi, ont été mises en place les mesures pour rechercher et évacuer les biens culturels. Ainsi, la PCi a mis en place un poste collecteur pour les objets au moyen d’une remorque spécifique « faite maison » pour ce type de missions pendant que des pompiers équipés en protection respiratoire étaient envoyés à la recherche des biens dans les locaux en cours de désenfumage.

Cet exercice aura permis à chacun d’entrainer sa mission et d’identifier certains points importants. Deux soirées très intéressantes qui permettront d’améliorer la réponse face à ce type de sinistre à l’avenir dans notre région.

Galerie photo de l’exercice du vendredi 30 septembre =>  https://www.sdis-grosdevaud.ch/galerie/exercice-sdis-pci-protection-biens-culturels/