Ce mardi 3 janvier à 06h00, le Premier-lieutenant Isabelle Bonjour a définitivement déposé son casque au terme de son dernier piquet.

Isabelle a débuté sa carrière de pompier volontaire en 1997 dans ce qui était encore le SDIS Echallens où elle a été l’une des premières femmes à rejoindre le corps à cette époque où cette activité s’ouvrait aux dames.

Avide de connaissances et d’expériences nouvelles, elle a prit goût à ce milieu et multiplié les formations et fonctions tout au long de ses années de service; formation de porteur d’appareil respiratoire, permis de conduire C1-118, machiniste tonne-pompe, monitrice puis responsable JSP, officier et chef d’intervention… que d’émotions et d’expériences inédites durant toutes ces années!

Elle a été très appréciée pour son ouverture d’esprit et son sourire ainsi que son engagement sans failles, toujours prête à s’investir! Nous retiendrons aussi ses qualités d’actrice et sa grande imagination à l’heure de préparer des exercices… croyez-nous, lorsqu’un exercice d’intervention était organisé par Isabelle, nous savions d’avance que nous allions bien transpirer! De même pour ses prestations comme victime qui donnaient régulièrement du fil à retordre aux intervenants pendant les exercices.  

Son dernier petit plaisir lors de ce piquet de janvier? Pouvoir prendre une dernière fois le volant de « son » Scania! Une sacrée histoire avec ce tonne-pompe, et comme elle le disait elle-même il y a quelques semaines encore « si on m’avait dit il y a 20ans qu’un jour j’aurai pour ami un Scania de 18 tonnes…! ».

Pour ces près de 20 ans passés au service de la population, nous te disons un grand MERCI Isabelle! Elle conserve tout de même un pied dans le monde pompier avec ses fonctions au sein de l’équipe d’instruction du Groupement Vaudois des Jeunes-Sapeurs Pompiers où elle participe notamment à l’organisation des journées cantonales d’instruction JSP ou aux journées de tests « Flammes 3 » … comme on vous le disait, toujours prête à s’investir!

Nous profitons de ce message pour remercier également tous les autres membres du SDIS, qu’ils soient sapeurs, sous-officiers ou officiers, qui ont quitté leurs fonctions au 31 décembre pour raisons professionnelles ou privées, merci pour votre engagement au service de la population et bonne suite à vous!