Championnat suisse JSP

L’édition 2016 du championnat suisse des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) a eu lieu ce week-end des 21 et 22 mai à Courroux (JU).

Le championnat a réuni cette année 29 équipes provenant de toute la Suisse, dont 8 romandes, qui se sont affrontées dans la bonne humeur durant tout le week-end. Le canton de Vaud était bien représenté cette année puisque trois SDIS alignaient une équipe; le SDIS Gros-de-Vaud, le SDIS la Mèbre et  le SDIS de la Sorge qui participait pour la première fois.

Le passage des JSP du SDIS Gros-de-Vaud le samedi s’est déroulé devant un public vaudois survolté comptant notamment dans ses rangs le commandant du SDIS Gros-de-Vaud, la responsable JSP, plusieurs collègues pompiers, plusieurs membres des familles des participants mais également tous nos collègues des JSP de la Mèbre et de la Sorge et des membres du Groupement Vaudois JSP, le tout accompagné de cloches, drapeau vaudois, banderole et bien entendu de nombreux cris de soutien… quelle ambiance!!

Nos jeunes ont effectué un très beau passage et terminent à une magnifique 9ème place, à quelques seconde d’une qualification pour la phase finale du dimanche matin. Nous souhaitons ici féliciter nos JSP pour leur très belle prestation de laquelle ils peuvent être très fiers, d’autant plus que 5 membres de l’équipe sur 7 participaient pour la première fois à ce concours! Les coachs sont extrêmement satisfaits et fiers de ce résultat.

Nos camarades JSP de la Sorge se classent à la 19ème position, une belle place pour leur première participation. Tous les vaudois se sont donc rassemblés dimanche matin pour soutenir les JSP de la Mèbre qui affrontaient 7 équipes alémaniques dans les finales, ils terminent à la 4ème place du classement derrière une véritable armada schaffousoise. En effet, les trois premières places du classement 2016 sont occupées par les équipes des JSP de Buchberg-Rüdlingen que nous félicitons pour cette performance!

Sincères félicitations à nos camarades vaudois que nous nous réjouissons déjà de pouvoir retrouver, et peut-être affronter, l’an prochain à Olten.

championnat_JSP_2016